ACCOMPAGNER L'ENFANT ET SA FAMILLE, QUELLE POSTURE ?
3JOURS
Michèle MATHIEUX
- Analyser votre pratique professionnelle, votre mode relationnel (avec les parents ou les autres acteurs de la prise en charge thérapeutique) d'assertivité. ..et vos capacités
- Acquérir des outils de communication
- Prendre conscience de son mode de communication et de ses effets
- Avoir une communication plus efficiente
- Acquérir une meilleure capacité d'analyse clinique
- Acquérir des moyens concrets pour apprendre à réguler ses émotions
- Adopter une attitude juste face à l'émotion du patient
Public : Groupe d'Orthophonistes en équipe dans un même cabinet ou seule et peut être aussi en institution.
ETABLIR LA RELATION AVEC L'ENFANT EN DIFFICULTE
5JOURS
Michèle MATHIEUX
- Acquérir des connaissances sur la psychologie de l’adolescent
- Comprendre le mode relationnel instauré entre l’adulte et l’adolescent
- Repérer les enjeux de la relation
- Affiner l’ analyse de la situation
- Repérer son style d’intervention
Public :
STAGE AFFECTIVITE DANS LA RELATION A L'ENFANT
4JOURS
Michèle MATHIEUX
- Comprendre les enjeux de la relation affective.
- Mieux se connaître et se comprendre pour s'ajuster.
- Acquérir des connaissances sur les besoins de l'enfant et sur les effets du surinvestissement ou de l'implication insuffisante pour l'enfant et pour l'adulte.
- Inventorier la panoplie d'options pour répondre aux besoins de l'enfant dans le juste investissement.
Public : Professionnels de la Petite Enfance et l’Enfance
STAGE DE COMMUNICATION AUPRES DE SOIGNANTS
4JOURS
Michèle MATHIEUX
- Acquérir des outils de communication
- Prendre conscience de son mode de communication et de ses effets
- Avoir une communication plus efficiente
- Favoriser l’expression du patient
- Favoriser l’écoute tout en se centrant
- Acquérir des moyens concrets pour apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement, émotionnellement et agir positivement.
Public : Professionnels de santé : médecin, infirmières, kinésithérapeute et orthophonistes en pratique libérale ou hospitalier
DEVELOPPER SA SENSORIALITE POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES
2JOURS
Michèle MATHIEUX
- Affiner et développer les sens de l’enfant et l’adolescent,
- Développer le sens de Soi
- Affirmation de Soi
- Développer une relation optimale avec Soi et les autres
- Développer sa consistance corporelle donc psychique
FORMATION AUX TROUBLES DE L'ATTACHEMENT
7HEURES
Michèle MATHIEUX
- Avoir une meilleure compréhension des troubles de l’attachement
- Repérez les différents types d’attachement
- Adoptez des attitudes ajustées
Public : Multi accueil = éducatrices jeunes enfants et auxiliaires puéricultrices
EMOTION DU JEUNE ENFANT
4JOURS
Michèle MATHIEUX
- Identifier les émotions du jeune enfant.
- Explorer les croyances reliées aux émotions.
- Identifier les fonctions des sentiments.
- Intensifier et développer les attitudes favorisantes face aux émotions de l'enfant.
Public : professionnels de la petite enfance et secteur éducatif et soignants
LAICITE AU TRAVAIL
2JOURS
Annie BACQUET
- Adopter un positionnement adapté et cohérent avec le statut et les missions de leur structure employeuse
- Apporter des réponses aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions, fondées sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination, dans une logique de dialogue.
Public : tout professionnel intervenant auprès de public jeunes ou adultes, confronté aux situations tendues ou conflictuelles en lien avec la multiculturalité et les religions (animateur culturel, sportifs social ; médiateur ; éducateurs ; CESF ; assistant social ; moniteurs techniques, etc.)
LAICITE ET COHESION DES EQUIPES
2JOURS
Annie BACQUET
- Adopter un positionnement adapté et cohérent avec le statut et les missions de leur structure employeuse
- Apporter des réponses aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions, fondées sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination, dans une logique de dialogue.
Public : Tout professionnel ayant des fonctions d’encadrement (coordinateur, référent, encadrant, chef de service, managers, directeur associatif...)
ECOUTER AUTREMENT POUR UN SOIN PLUS EFFICIENT
3JOURS
Michèle MATHIEUX
- Acquérir des outils de communication
- Prendre conscience de son mode de communication et de ses effets
- Avoir une communication plus efficiente
- Favoriser l’expression du patient
- Acquérir une meilleure capacité d'analyse clinique
- Acquérir des moyens concrets pour apprendre à réguler ses émotions
- Adopter une attitude juste face à l'émotion du patient
Public concerné : médecins, infirmières, kinésithérapeute et ortophonistes, sage-femme, pharmacien, orthotptiste en pratique libérale ou hospitalier
STAGE COMMUNICATION AUPRES DE SOIGNANTS
4JOURS
Michèle MATHIEUX
- Faire le tri dans les facteurs stressants, personnels, organisationnels, professionnels ou liés à la communication interpersonnelle et repérer ses propres signaux d'alerte
- Prendre conscience des conséquences du stress sur soi et l'environnement. En milieu hospitalier, pour les soignés, le personnel soignant
- Optimiser ses stratégies d'adaptation et d'ajustement créateur sur différents axes : corporel, de la pensée, relationnel et affectif, professionnel, des croyances et des valeurs
- Acquérir des moyens concrets pour apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement, émotionnellement et agir positivement
Public concerné : les équipes soignantes en milieu hospitalier ou autre. Toute équipe confrontée aux pression et souhaitant gérer leur stress.
ECOUTER LA HONTE, POURQUOI, COMMENT ?
3JOURS
Annie BACQUET
- Mieux comprendre la honte à travers ses multiples dimensions
- Savoir déceler et accueillir le sentiment de honte
- Soutenir l’expression de la honte ; Oser la nommer et aider à la verbaliser
- Mettre en perspective le vécu individuel de honte dans ses dimensions sociales.
- Explorer ses propres réactions face au sentiment de honte et gérer sa propre implication dans le cadre professionnel.
Public concerné : les professionnels intervenant auprès des populations fragilisées, stigmatisées socialement ; les professionnels des métiers d’aide et de l’accompagnement, etc.
PERSECUTEUR, SAUVEUR, VICTIME, SORtIR DES JEUX PSYCHOLOGIQUES
2JOURS
Annie BACQUET
- Connaître le concept des jeux dans toutes ses dimensions.
- Savoir repérer les trois rôles et déjouer les pièges relationnels.
- Comprendre les motivations inconscientes des protagonistes.
- Explorer sa propre part dans ce mécanisme pour mieux y résister.
- S’entraîner à analyser des séquences relationnelles afin de relier théorie et pratique.
- Connaître les pistes pour en sortir et savoir les mettre en œuvre..
- Développer la responsabilité et autonomie de part et d’autre de la relation.
Public : tout professionnel éprouvant du mal-être et des difficultés relationnelles avec ses collègues ou sa hiérarchie ; les professionnels des métiers d'aide et d’accompagnements (éducatif, social, coach, formateur, consultant, etc.), les managers
MANAGEMENT : OPTIMISER SA FONCTION DE MANAGER
2JOURS
Isabelle TRUDELLE
- Mieux se connaître pour optimiser son style de management
- Les différents actes de management individuel
- Les différents actes de management collectif
- Developper une attitude et des comportements ASSERTIF
- Gérer les situations délicates
- Plan personnel de progrès
Public : Managers
SOUFFRANCE PSYCHIQUE ET RISQUES SUICIDAIRES
2JOURS
Annie BACQUET
- Réajuster ses propres représentations du suicide et mettre à jour ses connaissances de la souffrance psychique et des phénomènes suicidaires.
- Clarifier les enjeux éthiques sur ces questions.
- Acquérir des repères sur les facteurs de risques, sur les facteurs de protection et tenir compte des dimensions psychosociales du phénomène..
- Améliorer ses capacités à repérer et écouter les personnes en souffrance.
- Savoir agir en cas de danger.
- Situer son intervention au sein d’un réseau d’acteurs.
- Savoir se protéger et trouver de l’étayage pour faire face à ces appels au secours.
LEAN MANAGEMENT
5JOURS
Jean-Pierre GARAMPON
- Etre conscient des enjeux lies a la mission de responsable de production et maîtriser les bases de cette mission
- Etre capable d'identifier les besoins lean d'une production et définir un plan d'action pertinent et structure
- Démarrer en autonomie les chantiers de base : équipe autonome / vsm / 5s
- Travailler l'adhésion des équipes a l'objectif d'amélioration continue
BILAN DE COMPETENCES
24HEURES
Nadia LESAGE
- La gestion de son stress
- La connaissance de soi – les tendances de la personnalité
- Recouvrer la confiance en soi
- Définir les atouts et les satisfactions qu’elle tire de son parcours professionnel et personnel, des différents postes occupés
- Clarifier les difficultés et les insatisfactions tant personnelles que professionnelles vécues, en comprendre l’origine
- Identifier les centres d’intérêts, les motivations, les aspirations à favoriser dans le cadre d’un projet professionnel
- Définir les compétences et les modes de fonctionnement développés tout au long du parcours
- Clarifier ce qui peut constituer un frein ou un piège, à la fois dans les modes de fonctionnement que dans l’activité de travail
- Identifier les activités et le ou les projets qui sont en cohérence d’une part avec le parcours, les aspirations et les besoins pour l’avenir.
Public : tous
PROCESS COM
3JOURS
Nadia LESAGE
- Développer ses compétences en communication interpersonnelle
- Acquérir des outils de communication
- Prendre conscience de son mode de communication et de ses effets
- Savoir gérer son stress pour gagner en efficacité
Public : tous