Programmes

Programmes

ACCOMPAGNER L'ENFANT ET SA FAMILLE, QUELLE POSTURE ?

3JOURS

Michèle MATHIEUX

  • Analyser votre pratique professionnelle, votre mode relationnel (avec les parents ou les autres acteurs de la prise en charge thérapeutique) d'assertivité. ..et vos capacités
  • Acquérir des outils de communication
  • Prendre conscience de son mode de communication et de ses effets
  • Avoir une communication plus efficiente
  • Acquérir une meilleure capacité d'analyse clinique
  • Acquérir des moyens concrets pour apprendre à réguler ses émotions
  • Adopter une attitude juste face à l'émotion du patient
Public : Groupe d'Orthophonistes en équipe dans un même cabinet ou seule et peut être aussi en institution.

ETABLIR LA RELATION AVEC L'ENFANT EN DIFFICULTE

5JOURS

Michèle MATHIEUX

  • Acquérir des connaissances sur la psychologie de l’adolescent
  • Comprendre le mode relationnel instauré entre l’adulte et l’adolescent
  • Repérer les enjeux de la relation
  • Affiner l’ analyse de la situation
  • Repérer son style d’intervention











Public :

STAGE AFFECTIVITE DANS LA RELATION A L'ENFANT

4JOURS

Michèle MATHIEUX

  • Comprendre les enjeux de la relation affective.
  • Mieux se connaître et se comprendre pour s'ajuster.
  • Acquérir des connaissances sur les besoins de l'enfant et sur les effets du surinvestissement ou de l'implication insuffisante pour l'enfant et pour l'adulte.
  • Inventorier la panoplie d'options pour répondre aux besoins de l'enfant dans le juste investissement.







Public : Professionnels de la Petite Enfance et l’Enfance

STAGE DE COMMUNICATION AUPRES DE SOIGNANTS

4JOURS

Michèle MATHIEUX

  • Acquérir des outils de communication
  • Prendre conscience de son mode de communication et de ses effets
  • Avoir une communication plus efficiente
  • Favoriser l’expression du patient
  • Favoriser l’écoute tout en se centrant
  • Acquérir des moyens concrets pour apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement, émotionnellement et agir positivement.

Public : Professionnels de santé : médecin, infirmières, kinésithérapeute et orthophonistes en pratique libérale ou hospitalier

DEVELOPPER SA SENSORIALITE POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES

2JOURS

Michèle MATHIEUX

  • Affiner et développer les sens de l’enfant et l’adolescent,
  • Développer le sens de Soi
  • Affirmation de Soi
  • Développer une relation optimale avec Soi et les autres
  • Développer sa consistance corporelle donc psychique







FORMATION AUX TROUBLES DE L'ATTACHEMENT

7HEURES

Michèle MATHIEUX

  • Avoir une meilleure compréhension des troubles de l’attachement
  • Repérez les différents types d’attachement
  • Adoptez des attitudes ajustées












Public : Multi accueil = éducatrices jeunes enfants et auxiliaires puéricultrices

EMOTION DU JEUNE ENFANT

4JOURS

Michèle MATHIEUX

  • Identifier les émotions du jeune enfant.
  • Explorer les croyances reliées aux émotions.
  • Identifier les fonctions des sentiments.
  • Intensifier et développer les attitudes favorisantes face aux émotions de l'enfant.

Public : professionnels de la petite enfance et secteur éducatif et soignants

LAICITE AU TRAVAIL

2JOURS

Annie BACQUET

  • Adopter un positionnement adapté et cohérent avec le statut et les missions de leur structure employeuse
  • Apporter des réponses aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions, fondées sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination, dans une logique de dialogue.
Public : tout professionnel intervenant auprès de public jeunes ou adultes, confronté aux situations tendues ou conflictuelles en lien avec la multiculturalité et les religions (animateur culturel, sportifs social ; médiateur ; éducateurs ; CESF ; assistant social ; moniteurs techniques, etc.)

LAICITE ET COHESION DES EQUIPES

2JOURS

Annie BACQUET

  • Adopter un positionnement adapté et cohérent avec le statut et les missions de leur structure employeuse
  • Apporter des réponses aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions, fondées sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination, dans une logique de dialogue.
Public : Tout professionnel ayant des fonctions d’encadrement (coordinateur, référent, encadrant, chef de service, managers, directeur associatif...)

ECOUTER AUTREMENT POUR UN SOIN PLUS EFFICIENT

3JOURS

Michèle MATHIEUX

  • Acquérir des outils de communication
  • Prendre conscience de son mode de communication et de ses effets
  • Avoir une communication plus efficiente
  • Favoriser l’expression du patient
  • Acquérir une meilleure capacité d'analyse clinique
  • Acquérir des moyens concrets pour apprendre à réguler ses émotions
  • Adopter une attitude juste face à l'émotion du patient

Public concerné : médecins, infirmières, kinésithérapeute et ortophonistes, sage-femme, pharmacien, orthotptiste en pratique libérale ou hospitalier

STAGE COMMUNICATION AUPRES DE SOIGNANTS

4JOURS

Michèle MATHIEUX

  • Faire le tri dans les facteurs stressants, personnels, organisationnels, professionnels ou liés à la communication interpersonnelle et repérer ses propres signaux d'alerte
  • Prendre conscience des conséquences du stress sur soi et l'environnement. En milieu hospitalier, pour les soignés, le personnel soignant
  • Optimiser ses stratégies d'adaptation et d'ajustement créateur sur différents axes : corporel, de la pensée, relationnel et affectif, professionnel, des croyances et des valeurs
  • Acquérir des moyens concrets pour apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement, émotionnellement et agir positivement

Public concerné : les équipes soignantes en milieu hospitalier ou autre. Toute équipe confrontée aux pression et souhaitant gérer leur stress.

ECOUTER LA HONTE, POURQUOI, COMMENT ?

3JOURS

Annie BACQUET

  • Mieux comprendre la honte à travers ses multiples dimensions
  • Savoir déceler et accueillir le sentiment de honte
  • Soutenir l’expression de la honte ; Oser la nommer et aider à la verbaliser
  • Mettre en perspective le vécu individuel de honte dans ses dimensions sociales.
  • Explorer ses propres réactions face au sentiment de honte et gérer sa propre implication dans le cadre professionnel.
Public concerné : les professionnels intervenant auprès des populations fragilisées, stigmatisées socialement ; les professionnels des métiers d’aide et de l’accompagnement, etc.

PERSECUTEUR, SAUVEUR, VICTIME, SORtIR DES JEUX PSYCHOLOGIQUES

2JOURS

Annie BACQUET

  • Connaître le concept des jeux dans toutes ses dimensions.
  • Savoir repérer les trois rôles et déjouer les pièges relationnels.
  • Comprendre les motivations inconscientes des protagonistes.
  • Explorer sa propre part dans ce mécanisme pour mieux y résister.
  • S’entraîner à analyser des séquences relationnelles afin de relier théorie et pratique.
  • Connaître les pistes pour en sortir et savoir les mettre en œuvre..
  • Développer la responsabilité et autonomie de part et d’autre de la relation.


Public : tout professionnel éprouvant du mal-être et des difficultés relationnelles avec ses collègues ou sa hiérarchie ; les professionnels des métiers d'aide et d’accompagnements (éducatif, social, coach, formateur, consultant, etc.), les managers

MANAGEMENT : OPTIMISER SA FONCTION DE MANAGER

2JOURS

Isabelle TRUDELLE

  • Mieux se connaître pour optimiser son style de management
  • Les différents actes de management individuel
  • Les différents actes de management collectif
  • Developper une attitude et des comportements ASSERTIF
  • Gérer les situations délicates
  • Plan personnel de progrès









Public : Managers

SOUFFRANCE PSYCHIQUE ET RISQUES SUICIDAIRES

2JOURS

Annie BACQUET

  • Réajuster ses propres représentations du suicide et mettre à jour ses connaissances de la souffrance psychique et des phénomènes suicidaires.
  • Clarifier les enjeux éthiques sur ces questions.
  • Acquérir des repères sur les facteurs de risques, sur les facteurs de protection et tenir compte des dimensions psychosociales du phénomène..
  • Améliorer ses capacités à repérer et écouter les personnes en souffrance.
  • Savoir agir en cas de danger.
  • Situer son intervention au sein d’un réseau d’acteurs.
  • Savoir se protéger et trouver de l’étayage pour faire face à ces appels au secours.

LEAN MANAGEMENT

5JOURS

Jean-Pierre GARAMPON

  • Etre conscient des enjeux lies a la mission de responsable de production et maîtriser les bases de cette mission
  • Etre capable d'identifier les besoins lean d'une production et définir un plan d'action pertinent et structure
  • Démarrer en autonomie les chantiers de base : équipe autonome / vsm / 5s
  • Travailler l'adhésion des équipes a l'objectif d'amélioration continue
















HISTOIRE DE VIE ET ACCOMPAGNEMENT

3JOURS

Annie BACQUET

  • Acquérir des points de repères pour accompagner à partir des récits de vie.
  • Savoir écouter, faciliter l’expression, la soutenir à partir de récits de vie.
  • Questionner la posture d’accompagnant et explorer ses contradictions ; Gérer son implication personnelle.
  • Connaître et expérimenter différents supports (verbaux-non verbaux ; génogramme, écriture, dessins...)
  • Comprendre à quelles conditions l’intervention par le récit de vie peut soutenir /renforcer/enrichir les pratiques l’accompagnement au bénéfice des personnes accompagnées.









Public : les professionnels des métiers d'aide et d’accompagnements (éducatif, social, coach, formateur, consultant, etc.)